Bahamas: Discussions à huis clos des hauts fonctionnaires du Canada, des États-Unis autour de la crise Haïtienne

Getting your Trinity Audio player ready...

De hauts responsables du Canada, des États-Unis et d’Haïti se sont rencontrés mercredi à huis clos pour discuter de la crise en Haïti, un sujet qui devrait dominer la réunion annuelle du bloc commercial des Caraïbes inaugurée aux Bahamas.

Bahamas, le 16 février 2023.-La réunion de la CARICOM, qui a débuté mercredi soir et durera trois jours, est animée par le Premier ministre bahamien Philip Davis, qui a accueilli les dirigeants du bloc des 15 membres et d’autres, dont le Premier ministre haïtien Ariel Henry, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et Brian Nichols, sous-secrétaire d’État américain aux affaires de l’hémisphère occidental.

Participent également à la conférence le ministre haïtien des affaires étrangères et le ministre intérimaire de la justice et de la sécurité publique.

Lors de l’ouverture de la réunion, Davis a déclaré qu’Haïti avait besoin d’une attention urgente en raison de la détérioration des conditions dans ce pays.

« Je prie pour que nous puissions nous mettre d’accord sur une série de mesures concrètes qui aideront à avancer vers une solution qui profite au peuple haïtien et à la région dans son ensemble. Nous avons appris que l’inaction a ses coûts et ses conséquences », a déclaré Davis aux autres gouverneurs.

Les membres de la délégation de Trudeau ont déclaré que la visite permettra aux dirigeants de discuter de l’aide politique, sécuritaire et humanitaire à Haïti et contribuera « aux solutions dirigées par les Haïtiens à la situation actuelle ».
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé jeudi lors d’une conférence annuelle des dirigeants des Caraïbes qu’au cours des prochaines semaines, il enverra des navires de la Marine royale canadienne en Haïti pour effectuer une surveillance et recueillir des renseignements.

La réunion de la Caricom intervient au moment où le Premier ministre haïtien continue d’insister sur le déploiement de forces étrangères, une demande présentée en octobre sans que le Conseil de sécurité de l’ONU ne se soit prononcé

La réunion du Caricom se poursuivra jusqu’à vendredi et les dirigeants doivent également parler de la sécurité alimentaire, du changement climatique et d’autres problèmes affectant la région.

Parmi les autres responsables présents à la réunion figurent l’envoyé américain pour le climat John Kerry.

Vant Bèf Info ( VBI)