Augmentation des déplacés internes en Haïti selon le dernier rapport de l’OIM
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le dernier rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), publié ce mercredi 2 octobre 2024, révèle une augmentation de 22 % du nombre de déplacés internes en Haïti, atteignant un total de 700 000 personnes, dont plus de la moitié sont des enfants.
Port-au-Prince, le 3 octobre 2024 – Selon ce rapport couvrant les trois derniers mois, la violence des gangs a contraint plus de 110 000 personnes à fuir leur domicile, en particulier dans la région de Gressier, à l’ouest de la capitale. L’OIM souligne une détérioration alarmante de la situation humanitaire dans le pays.
« La forte augmentation des déplacements souligne le besoin urgent d’une réponse humanitaire soutenue », a déclaré Grégoire Goodstein, chef de mission de l’OIM en Haïti. Il a lancé un appel à la communauté internationale pour intensifier son soutien aux populations déplacées et aux communautés d’accueil, louant la résilience dont elles font preuve.
Le rapport indique que 75 % des déplacés se sont réfugiés dans les provinces, notamment dans le Grand Sud, tandis que 25 % ont trouvé refuge à Port-au-Prince, souvent dans des sites surpeuplés avec un accès limité aux services de base. Les communautés d’accueil supportent une grande part de la crise, avec 83 % des déplacés hébergés par des familles, souvent confrontées à des pénuries alimentaires et à des infrastructures surchargées.
Face à cette crise, l’OIM continue de fournir une assistance essentielle malgré les obstacles, et travaille en collaboration avec ses partenaires pour garantir que l’aide humanitaire atteigne les zones inaccessibles, y compris la périphérie de Port-au-Prince.
L’OIM réaffirme son engagement à soutenir le gouvernement haïtien et les partenaires internationaux pour offrir des solutions à long terme tout en appelant à poursuivre les efforts pour rétablir la stabilité et la sécurité dans le pays.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)
Avec iom.int