Attaque de l’armée dominicaine à la frontière, le gouvernement en quête d’informations
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 19 août 2018.- Une délégation du gouvernement, composée notamment du Premier ministre démissionnaire, Jack Guy Lafontant, du ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Marie Raynaldo Brunet et du Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Michelange Gédéon, a réalisé aujourd’hui (19 août 2018) une visite à la frontière haïtiano-dominicaine suite à l’attaque menée par des militaires dominicains au point frontalier de Belladère (département du Centre).
Selon des informations rapportées par des témoins haïtiens, tout a commencé par une prise de bouche entre un chauffeur haïtien et un agent dominicain du Corps spécialisé pour le maintient de la sécurité frontalière (CESFRONT).
Après cet incident survenu entre le chauffeur et ledit agent, des soldats dominicains auraient ouvert le feu sur des membres de la population, ont expliqué ces témoins.
L’un des maires ascesseurs de la commune de Belladère, Sonia Termony a précisé qu’il y aurait 4 blessés et 2 morts du côté des haïtiens.
D’autres sources contactées par téléphone avaient fait état de 8 blessés et 2 morts.
Pour sa part, le Président haïtien, Jovenel Moise a, dans un tweet, appelé la population au calme et à la serenité. Aussi, le Chef de l’État a-t-il informé que des instructions ont été passées aux autorités compétentes en vue ďaccompagner les victimes et les habitants des zones frontalières.
Le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT) a, dans un communiqué, informé que que 6 personnes auraient été touchées par les balles des militaires dominicains.
Et, ce communiqué a conclu que l’ambassadeur dominicain accrédité en Haïti est convoqué par le Ministre des affaires étrangères et des cultes (MAEC) en vue de « fournir des explications sur cet incident regrettable ».
Aussi, faut-il souligner qu’une mission d’informations a été organisée aujourd’hui (19 août 2018) à la frontière de Belladère en vue de continuer à recueillir des informations sur cette attaque menée par des militaires dominicains, le 18 août 2018.
Vant bèf info (VBI)