Attaque contre le consulat de la Jamaïque: Le GROSAM exige des sanctions
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Groupe des Signataires de l’Accord de Montana (GROSAM) déplore les actes de vandalisme enregistrés au consulat de la Jamaïque dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 juin. Rappelant que la Jamaïque reçoit depuis dimanche une réunion sur la crise haïtienne, le GROSAM appelle les autorités à prendre des mesures pour identifier et punir les auteurs de ces actes de pillage et de vandalisme.
Port-au-Prince, le 13 juin 2023. Le GROSAM déplore également, dans une note parvenue à notre rédaction, les pertes en vies humaines et les dégâts provoqués par les dernières intempéries.
Il se solidarise avec les victimes du séisme ayant secoué, le 6 juin dernier, le département de la Grand-Anse ainsi qu’aux commerçants du marché 2000 ravagé par un incendie hier lundi.
Le GROSAM déplore les actes de vandalisme enregistrés au consulat de la Jamaïque et rappelle que ce pays accueille depuis dimanche, une importante réunion sur la crise haïtienne.
« Nous déplorons ces attaques et nous demandons aux autorités de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de retrouver et de punir les coupables », lit-on dans ce document.
Le GROSAM en profite pour rappeler l’importance de cette rencontre organisée, entre autres, dans la but de permettre aux non-signataires de l’accord du 21 décembre 2022, de discuter et de trouver les voies et moyens pour une plus large participation en vue de la pleine application de l’accord.
Aussi, le GROSAM accueille favorablement l’intervention du premier ministre Ariel Henry qui croit que « le Consensus du 21 décembre doit être discuté et appliqué dans sa plus large mesure et avec tous les protagonistes ».
Cette structure plaide, conformément à l’accord du 21 décembre 2022, en faveur de la mise sur pied du Conseil Électoral Provisoire et de l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale. Il réclame aussi la réforme constitutionnelle tant souhaitée.
Le Bureau Politique du Groupe des Signataires de l’Accord de Montana, réitère son engagement à œuvrer pour la continuité de l’application du Consensus National du 21 Décembre 2022, pour le bien-être de la population haïtienne et pour le renforcement des institutions.
Dodeley ORELUS
Vant Bèf Info (VBI)