Assassinat de Jovenel Moïse : Le gouvernement reprouve la rencontre entre Luis Almagro et d’anciens dirigeants haïtiens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La rencontre entre le secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA) et des anciens dirigeants haïtiens, Dr Claude Joseph, Rockfeller Vincent et Bedford Claude sous prétexte de faire avancer l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse, suscite le mécontentement du gouvernement haïtien. En effet, le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean-Victor Généus adresse une correspondance à Luis Almagro pour exprimer le désaccord des autorités haïtiennes face à cette démarche.
Port-au-Prince, le 29 Janvier 2022.- Le gouvernement haïtien dit avoir appris avec stupéfaction qu’un groupe de personnes a rencontré le secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), au siège de l’institution à New-York, le jeudi 27 Janvier 2022, sous prétexte de faire avancer l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse.
L’équipe du premier ministre Ariel Henry désapprouve cette démarche d’anciens officiels haïtiens. Le ministre des affaires étrangères et des cultes, Jean-Victor Généus assimile cette initiative à des manœuvres visant à déstabiliser le pays en vue de poursuivre des objectifs politiques personnels.
Le chancelier haïtien, au nom du gouvernement, exhorte le secrétaire général de l’OEA à ne pas encourager de telles démarches, lit-on dans cette correspondance dont la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) a reçu une copie.
Jean-Victor Généus en profite pour solliciter le support de l’organisation hémisphérique dans la réalisation des prochaines élections pour renouveler le personnel politique du pays.
Vant Bèf Info (VBI)