Assassinat de Jovenel Moïse : la FENAMH salue l’évolution du dossier de Marky Kessa à la Cour d’Appel

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère public demande à la Cour de déclarer recevable en la forme, l’appel de Marky Kessa dans le cadre du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. La FENAMH salue le courage du Parquet près la cour d’Appel.

Pétion-Ville, le 5 novembre 2024. Dans une note, le conseil exécutif de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH), sous le leadership du maire de Carrefour Jude Edouard Pierre, affirme avoir appris avec enthousiasme le réquisitoire du ministère public près la cour d’Appel de Port-au-Prince.

Dans ce réquisitoire, le Parquet accueille favorablement l’appel interjeté par le maire de Jacmel, le pasteur Marky Kessa, demandant à la cour d’infirmer l’ordonnance de clôture du cabinet d’instruction le renvoyant devant le tribunal criminel sans assistance de jury pour son implication présumée dans l’assassinat du président Moïse.

La FENAMH salue le courage du Parquet et considère son réquisitoire comme un acte juridique d’envergure permettant la réhabilitation de l’image du maire Kessa. L’organisation souligne que Marky Kessa a toujours mis les intérêts de sa commune  parmi ses priorités.

Elle fait remarquer que sa participation à une rencontre sur un projet de développement pour sa commune ne peut et ne saurait en aucun cas l’impliquer dans une démarche visant à tuer le président Jovenel Moïse.

Aussi, elle reconnait que la recherche de la justice pour le président Moïse est une obligation même pour le système judiciaire qui doit redorer son blason après l’assassinat du chef de l’état. Cependant, cette démarche ne devrait pas faire passer les innocents pour des coupables.

Voilà pourquoi, la FENAMH invite les juges de la cour d’Appel à s’armer de courage, soulignant que ceux qui ont comploté contre le président Moïse devront répondre de leurs actes.

En appelant à la manifestation de la justice dans le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse, la FENAMH réclame justice également pour tous ceux qui ont été assassinés dans le pays mais s’insurge contre toutes velléités d’instrumentaliser la justice contre des personnes honnêtes.

Il vaut mieux sauver un coupable que de condamner un innocent, rappelle la FENAMH.

Marky Kessa avait été arrêté en novembre 2023 sur ordre du juge d’instruction Waltaire Wessaire Voltaire qui enquête sur le dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Dodeley Orélus

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *