Assassinat de Jovenel Moïse: Jean Laguel Civil clame son innocence
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans une lettre adressée au Conseil présidentiel de la transition et au ministre de la Justice, Jean Laguel Civil, ex-coordonnateur de la sécurité présidentielle, arrêté dans le cadre de l’assassinat de Jovenel Moïse, clame son innocence. Il affirme n’avoir aucun lien avec ce crime et se dit prêt à coopérer avec la justice pour faire la lumière sur cette affaire.
Port-au-Prince, le 28 juin 2024 – « Devant Dieu et devant la nation haïtienne, je dois avouer que je n’ai rien à voir ni de près ni de loin dans ce crime odieux. À l’occasion de la commémoration du 3e anniversaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse, moi, Jean Laguel Civil, ex-coordonnateur de la sécurité présidentielle, je dénonce mon arrestation et critique sévèrement les vices de forme dans les enquêtes sur l’assassinat de Jovenel Moïse », a-t-il déclaré.
Jean Laguel Civil affirme que certains des véritables assassins de l’ancien chef d’État sont en liberté tandis que plusieurs innocents croupissent en prison. Selon lui, les enquêtes ont écarté les véritables pistes et mal orienté l’investigation. « L’ordonnance du juge d’instruction Walter W. Voltaire sur le dossier de l’assassinat n’est autre qu’un scandale juridique à nul autre pareil », ajoute-t-il.
Exigeant sa libération, M. Civil déclare être prêt à collaborer avec la justice haïtienne pour faire la lumière sur ce dossier. Il considère son incarcération comme une véritable violation des droits humains.
Pour rappel, plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire. Près d’une dizaine se trouve aux États-Unis et d’autres en Haïti. Actuellement, Dimitri Hérard, l’un des chefs de sécurité de l’ex-président, et certains autres complices sont en cavale après s’être évadés de prison en mars dernier.
Likenton Joseph
Vant Bèf Info (VBI)