Assassinat de Jovenel Moïse : Des sénateurs américains écrivent au président Joe Biden pour exprimer leurs inquiétudes

Getting your Trinity Audio player ready...

Les sénateurs américains Marco Rubio et Bob Menendez respectivement de la Floride et du New Jersey, rejoints par plusieurs autres collègues tant démocrates que dépublicains, écrivent au président Joe Biden pour exprimer leurs préoccupations face aux troubles politiques et à la crise sécuritaire en Haïti après l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Florida, le 9 août 2021. Préoccupés par la crise qui prévaut actuellement en Haïti, ces parlementaires américains avec à leur tête le républicain Marco Rubio de l’État de Floride et le démocrate Bob Menendez du New Jersey, exhortent le locataire de la Maison Blanche à aider les autorités haïtiennes dans leur enquête.

« Nous exhortons votre administration à aider les autorités haïtiennes dans leur enquête sur cette attaque brutale et à coopérer avec les partenaires internationaux pour garantir la justice et la responsabilité de toutes les personnes impliquées », écrivent les sénateurs américains.

Ils implorent également l’administration Biden, en coordination avec des partenaires internationaux, de s’engager dans un effort diplomatique avec un large éventail d’acteurs démocratiques de la société haïtienne pour établir le consensus et la confiance nécessaires à la tenue d’élections présidentielles et législatives crédibles en Haïti.

Ces pères conscrits soutiennent que ces scrutins constituent « une étape nécessaire pour surmonter la crise politique actuelle. Toutefois, ils plaident en faveur d’un processus électoral crédible aux yeux de la majorité des haïtiens pour qu’il soit couronné de succès.

Ces élections doivent aussi, préconisent les élus américains, répondre aux normes internationales avec la participation d’un large éventail d’acteurs politiques et de la société civile.

Vant Bèf Info (VBI)