Ashley Laraque : « Les forces policières kényanes, une série de plusieurs épisodes en Haïti »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors de sa participation à l’émission « 7 verite » ce mardi 30 juillet 2024 sur Vant Bèf Info, le porte-parole de l’Association Militaire d’Haïti (AMH), Ashley Laraque, a comparé les interventions des forces policières kényanes en Haïti à une série télévisée de plusieurs épisodes.
Port-au-Prince, le 30 juillet 2024.– Ashley Laraque a utilisé les termes « Rutowood » et « Kenyanwood » pour exprimer ses critiques envers les forces de police kényanes en Haïti. Selon M. Laraque, la manière dont les autorités concernées ont déployé les policiers kényans pour résoudre le problème de l’insécurité ressemble à un véritable théâtre, dans lequel le président William Ruto joue le rôle de metteur en scène et les soldats kényans celui des acteurs.
M. Laraque a également souligné que chaque intervention des forces de police kényanes semble être un véritable tournage, destiné à produire de nouveaux épisodes afin de réaliser le grand projet de la communauté internationale. « Le peuple haïtien est en train de vivre l’une des plus grandes séries télévisées de son histoire, réalisée et coordonnée par la communauté internationale. On ne peut pas espérer de grandes choses avec les Kényans si on n’adopte pas une meilleure approche pour résoudre la crise sécuritaire actuelle d’Haïti », a-t-il soutenu.
De plus, le porte-parole de l’AMH a comparé la situation sociopolitique actuelle à un conte mythique haïtien intitulé « Bouki et Malice », où la population haïtienne joue le rôle de Bouki et les autorités haïtiennes celui de Malice, sous la supervision des forces étrangères.
Ashley Laraque a conclu en soulignant l’urgence d’améliorer les conditions de vie de la population haïtienne, notamment les masses défavorisées du pays, et a exhorté les Haïtiens, tant de l’intérieur que de la diaspora, à prendre leurs responsabilités pour résister à l’oppression internationale.
Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)