Artibonite : vives oppositions à la nomination de Bengel Victor au CEP
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La nomination de Bengel Victor au poste de directeur exécutif du Conseil électoral provisoire (CEP) suscite une vive controverse à Petite-Rivière de l’Artibonite. Plusieurs structures politiques locales, ainsi que des membres de la société civile, dénoncent une manœuvre jugée partisane, orchestrée par l’ancien député Prophane Victor, actuellement en proie à des démêlés judiciaires.
Petite-Rivière de l’Artibonite, le 26 janvier 2025. Natacha Fleuridor, résidente de Ti Palmis, une localité de Liancourt, accuse Bengel Victor d’avoir manipulé les élections de 2016 pour favoriser l’élection de son cousin, Prophane Victor. « Il a grandement contribué à sa réussite parce qu’il était l’un des responsables du Bureau électoral départemental (BED) », a-t-elle déclaré.
Elle ajoute que Bengel Victor est perçu dans la région comme un allié des gangs armés, une accusation aggravée par les sanctions imposées à Prophane Victor par le Conseil de sécurité des Nations unies pour son rôle présumé dans le soutien à ces groupes. Ces liens renforcent, selon les opposants, la méfiance autour de la nomination de Bengel Victor au CEP.
Pierre André Miraux, militant de l’Artibonite et représentant d’une plateforme regroupant plus de 70 organisations locales, a annoncé que des protestations seraient organisées pour empêcher cette nomination controversée. Il redoute qu’un retour en force des gangs armés ne déstabilise davantage la région.
Un membre de la Plateforme des Femmes organisées pour le Développement de l’Artibonite (PLAFODA), ayant requis l’anonymat, affirme que Bengel Victor aurait proposé des pots-de-vin à deux membres du CEP pour garantir son ascension.
Les organisations locales exhortent le président du Conseil présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, ainsi que les Conseillers électoraux, à annuler cette nomination afin de prévenir une nouvelle crise politique et sociale. Elles menacent de paralyser la région si leurs revendications ne sont pas prises en compte immédiatement.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)