Artibonite/Sécheresse : Les plantations de riz sont menacées, alerte ODVA

Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis environ une quinzaine de jours, l’eau ne ruisselle plus dans les canaux d’irrigation de la vallée de l’Artibonite. Cette situation survient en raison de la baisse du niveau de l’eau au lac de péligre qui perd en moyenne 25 cm par jour, ont expliqué les dirigeants de l’Électricité d’Haïti. Des planteurs pourraient perdre leurs plantations de riz si rien n’est fait pour faciliter le retour de l’eau dans les canaux d’irrigation au plus vite.

Pont-Sondé,Saint-Marc, le 21 février 2023.- C’est le Directeur Général de l’Organisme de Développement de la vallée de l’Artibonite ( ODVA) qui a donné l’alerte. L’Électricité d’Haïti ( EDH) qui gère le barrage de Péligre a informé qu’il ne peut pas respecter le plan de gestion du lac avec 40 mètre cube d’eau par seconde devant alimenter le barrage de Canot, placé sous l’obédience de l’ODVA pour irriguer pas moins de 28 000 hectares de la vallée de l’Artibonite qui produisent 80% de la production nationale de riz.

Cette sécheresse laisse planer de grandes menaces sur les plantations de riz des riziculteurs et rizicultrices de la vallée de l’Artibonite qui ont dû consentir d’énormes sacrifices pour acheter des semences, des fertilisants et payer les services des journaliers pour planter leurs jardins.

Fort de ce constat, le Directeur Général de l’ODVA, Frantz Jean Mary, à travers une note portant sa signature, attire l’attention des autorités concernées au niveau de l’Etat central sur cette situation. Le numéro 1 de cette structure encourage les autorités étatiques et les planteurs de la Vallée de l’Artibonite à s’asseoir en vue de trouver une solution durable à cette crise récurrente de l’accès à l’eau que connaît cette région rizicole.

M. Jean Mary croit qu’il est nécessaire de lancer des travaux de réparation des bassins versants, de réhabilitation du barrage de Péligre mais aussi et surtout l’entretien et le revêtement des réseaux, structurer et former les irrigants, choisir et faire vulgariser un nouveau plan et calendrier cultural.

La sécheresse bat son plein au niveau de la vallée de l’Artibonite, grenier du pays, dans un contexte où près de 4 millions d’Haïtiens sont frappés par l’insécurité alimentaire à l’échelle nationale.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)