Artibonite : le gang de Savien menace de détruire le barrage des canaux d’irrigation
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gang « Gran Grif » de Savien, dirigé par Luckson Elan, a récemment menacé de détruire le barrage qui alimente en eau la plaine de l’Artibonite, une région clé pour la production de riz en Haïti. Cette menace a suscité une vive inquiétude parmi la population, qui appelle à une intervention urgente des forces de l’ordre.
Artibonite, le 24 octobre 2024 – La tension monte dans le département de l’Artibonite après que Luckson Elan, chef du gang de Savien, et ses hommes ont annoncé leur intention de s’en prendre au barrage des canaux d’irrigation de la vallée. Ce barrage est essentiel à l’approvisionnement en eau des terres agricoles de la région, où est cultivée une grande partie du riz haïtien. Si cette infrastructure venait à être détruite, les conséquences sur la production agricole seraient catastrophiques, risquant d’aggraver la crise alimentaire qui sévit déjà dans le pays.
Les habitants de la région qualifient cette menace d’attaque directe contre l’État haïtien et le peuple. « C’est un affront à la nation entière », a déclaré un riverain, rappelant que ce barrage, construit au début des années 1950, fournit jusqu’à 50 mètres cubes d’eau par seconde pour irriguer les cultures grâce à un système par gravité.
Face à cette situation, les agriculteurs lancent un appel désespéré à l’État. « Si le barrage est détruit, nous mourrons de faim. L’eau doit pouvoir irriguer nos champs », a déploré un planteur de la région. Les paysans insistent sur la nécessité d’une réponse rapide des autorités pour prévenir ce qu’ils décrivent comme une catastrophe imminente.
En parallèle, le gang « Kokorat San Ras » a également menacé d’attaquer la ville de l’Estère, une localité du Haut Artibonite. Ces tensions grandissantes plongent la population dans l’angoisse, redoutant de nouvelles violences et destructions dans une région déjà fragilisée.
Jean Gilles Désimord
Vant Bèf Info (VBI)