Arrestation de Johanna Clerié Zreik : Me Caleb Jean Baptiste blâmé par le Barreau de Port-au-Prince
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince condamne le comportement de Me Caleb Jean Baptiste qui semblait diriger l’arrestation de Yaël Johanna Clerié Zreik, à Pèlerin 5, mercredi dernier. « C’est un comportement troublant qui échappe à la norme », regrette le Conseil, dans une note rendue publique le 17 juin 2023.
Port-au-Prince, le 18 Juin 2023.- Dans cette note, le Conseil dit avoir fait ce constat à travers une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux où l’homme de loi était en train d’intimer l’ordre à la prévenue de suivre les agents de la PNH même étant pieds nus et tenue légère.
Le conseil en a profité pour préciser que Me Jean Baptiste n’est inscrit sur aucune de ses listes d’avocats en exercice, en incompatibilité ou en stage.
En effet, il demande au Conseil d’Administration de la Fédération des Barreaux d’Haïti de saisir le Conseil de discipline du Barreau auquel appartiendrait Me Caleb Jean Baptiste pour être statué sur ce qu’il appartiendra.
Dans cette note, le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince menace de prendre dans les plus brefs délais les mesures appropriées à la circonstance dans l’exercice de sa mission de régulation de la profession.
Rappelons que Yaël Johanna Clerié Zreik a été arrêté mercredi à Pèlerin 5 par les forces de l’ordre, suite à des plaintes déposées contre elle pour escroquerie, émission de faux chèques et chèques sans provision à des commerçants, en quête de dollars américains.
Jean Allens Macajoux/ Lucson Saint-Vil
Vant Bèf Info (VBI)
Me Jean Baptiste aurait-t-il mal agi? Je n’en sais rien. Ce qui est troublant dans cette histoire c’est la vitesse avec laquelle le barreau est intervenu pour blâmer l’homme de loi. J’ai déjà vu des gens se font arrêter torse nu,pieds nus et que le barreau ne dise jamais rien. Ces gens sont pauvres et appartiennent généralement aux gens à la peau noire.