Ariel Henry n’a jamais demandé d’exclure Haïti de la libre circulation de la CARICOM
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère des affaires étrangères et des Cultes dément les allégations selon lesquelles le premier Ministre Ariel Henry aurait demandé d’exclure Haïti des dispositions des traités relatifs à la libre circulation des personnes dans l’espace de la Communauté. Dans un communiqué publié ce mardi, la chancellerie haïtienne informe que le premier Ministre n’a fait que constater que le pays n’est pas en mesure de remplir une telle formalité dans l’immédiat.
Mardi 11 juillet 2023.- Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes a apporté des précisions autour de la participation du premier Ministre Ariel Henry à la 45e réunion des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Caribéenne (CARICOM) qui s’est tenue à Trinidad-&-Tobago, du 3 au 5 juillet 2023.
La note précise que le premier Ministre Ariel Henry n’a jamais demandé d’exclure Haïti des dispositions des traités concernant la libre circulation des personnes dans l’espace de la Communauté. « Il n’a fait que constater qu’Haïti n’est pas en mesure de remplir dans l’immédiat, de cette facilité » lit-on.
Le gouvernement dit souhaiter dans un avenir très proche que le pays soit en mesure de satisfaire à toutes les exigences prévues afin d’intégrer le Marché et l’Économie Uniques de la CARICOM (CSME)
Les raisons évoquées seraient l’attente de la ratification de certains instruments juridiques.
Came Stefada Poulard/ Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)