Ariel Henry invité à respecter le quota de 30% de femmes dans l’administration publique

Getting your Trinity Audio player ready...

La Fédération des Organisations de Femmes pour l’Egalité des Droits Humains (FEDOFEDH) invite le Premier ministre Ariel Henry à respecter le quota de femmes (30%) dans l’administration publique. La présidente de l’organisation, Novia Augustin, demande également au chef du gouvernement d’adopter toutes les dispositions nécessaires à l’aboutissement de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Port-au-Prince, le 30 septembre 2021. En conférence de presse, le jeudi 30 septembre, la présidente de la Fédération des Organisations de Femmes pour l’Egalité des Droits Humains (FEDOFEDH), Novia Augustin, a salué la décision du chef du gouvernement, le docteur Ariel Henry, de renvoyer le CEP (Conseil Électoral Provisoire) en application de l’accord du 11 septembre.

Réaffirmant son attachement à la lutte en faveur de l’intégration des femmes des les espaces décisionnels, la militante des droits humains rappelle aux désormais ex-conseillers électoraux qu’ils n’avaient aucune légitimité comme juge électoral pour n’avoir pas prêté serment par devant la Cour de cassation. Aussi, elle leur demande d’être prudents dans leur prise de position.

Madame Augustin rappelle également au chef du gouvernement que le CEP qu’il vient de renvoyer était composé de 4 hommes et de 5 femmes. Elle l’invite donc à suivre la voie ainsi tracée par l’ex président Jovenel Moïse en ce sens.

De plus, Novia Augustin insiste pour que la représentante du secteur des femmes soit réellement une militante des droits des femmes.

Au nom du comité de suivi pour le respect du quota de femmes dans l’administration publique, elle affirme qu’elle restera vigilante pour s’assurer que les femmes reçoivent ce qui leur revient de droit

Une pétition réclamant l’intégration des femmes dans les espaces décisionnels est d’ailleurs en train d’être signée par les leaders des organisations de femmes tant en Haïti qu’à l’étranger, a-t-elle indiqué.

Elle demande au premier ministre Ariel Henry de rétablir un climat sécuritaire favorable à la tenue de bonnes élections dans le pays.

Madame Augustin a également demandé au chef du gouvernement de prendre des dispositions en vue de permettre l’aboutissement de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Vant Bèf Info (VBI)