Arcahaie : Le Comité central du Bicentenaire restitue les rapports des 2 deux journées d’assises réalisées sur les problèmes de la Commune

Getting your Trinity Audio player ready...

Les membres du Comité central du Bicentenaire reçoivent le jeudi 18 novembre 2021, les doléances des membres de la population autour des deux assises tenues les 16 et 17 novembre à l’Arcahaie. Ces assises concernaient les problèmes socio-politiques, économiques, éducatives sanitaires auxquels la Cité du Drapeau fait face. Objectif : Proposer des pistes de solutions pour le développement de la commune sur les 25 prochaines années, selon les organisateurs.

Arcahaie, le 18 novembre 2021._À l’initiative du Comité central du Bicentenaire de la Commune de l’Arcahaie, dans le département de l’Ouest d’Haïti, deux assises ont été organisées les 16 et 17 novembre 2021, dans la Cité du Drapeau.

À travers ces deux journées d’échanges réunissant toutes les couches de la Commune de l’Arcahaie, les acteurs ont débattu des sujets
socio-politiques, économiques, éducatives sanitaires, entre autres, qui posent problème dans la ville. Selon les membres du Comité, ces assises ont pour principaux objectifs de résoudre les problèmes sus-évoqués pour favoriser le développement de la Commune sur les 25 prochaines années.

Dans sa prise de parole, Frantz Casséus, Coordonnacteur desdites assises, a déclaré que l’attente du Comité est de sortir avec un ensemble de propositions concertées devant résoudre les difficultés des archelois sur tous les plans et à tous les niveaux.Ces propositions, poursuit-il, vont être soumises à des experts dans chaque domaine pour leur évaluation.

De son côté, la première citoyenne de la Commune Guerrier Revange Gitanie a évoqué comme outil, la création du Comité Central du Bicentenaire de la ville pour une meilleure gestion de la Cité.La cheffe de l’administration communale de l’Arcahaie en a profité pour annoncer des perspective en cours.

Au terme de l’activité, le Comité a restitué toutes les doléances de chaque groupe ayant travaillé sur les problématiques cités plus hauts.

Peu avant la cérémonie, une messe a éte organisée pour l’occasion.Le célébrant principal, le Révérend père Léonel Saint-Lot a prêché la paix, l’union et l’amour entre toutes les forces vives de la nation. Il a aussi prôné le dialogue entres les fils et filles d’Haïti pour le changement radical du pays pour favoriser l’état de droit, la justice sociale, tout en dénonçant l’insécurité.

Enfin, le Père Léonel St-Lot a lancé un appel à une reflexion dans l’intérêt de la nation pour son développement durable en priorisant la conscience collective citoyenne.

Vant Bèf Info (VBI)