Après 99 ans, la DGI veut numériser ses services

Getting your Trinity Audio player ready...

La Direction Générale des Impôts a célébré son 99e anniversaire d’existence ce mardi 6 juin 2023. Pour l’occasion, une cérémonie commémorative s’est déroulée à Pétion-Ville en présence notamment du Premier Ministre Ariel Henry, le Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert et le Directeur Général de la DGI, Jean Emmanuel Casséus.

Pétion-Ville, le 6 juin 2023.- Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de la DGI a salué les efforts de renforcement relatifs à la modernisation. Une approche qui maximise les recettes de l’institution, indique Jean Emmanuel Casséus. Données à l’appui, il révèle que d’octobre 2020 à octobre 2022, la DGI a collecté un montant 62 milliards de gourdes soit une augmentation de 50 % par rapport aux recettes collectées en 2020.

« À l’aube de son centenaire, l’administration fiscale se voit moderne, responsable, agile, transparente, redevable et par-dessus tout plus proche du contribuable par la numérisation ou la dématérialisation de ses services », a déclaré le numéro I de la DGI. Pour y parvenir, l’institution envisage de doter d’une identité visuelle, (Logo), d’un slogan, de couleurs officielles.

En outre, elle se propose de construire ou rénover de manière standardisée les bâtiments logeant les bureaux de la DGI, rendre opérationnel la dématérialisation de services avec les télé-procédures telles: déclaration et paiement en ligne; lancer une campagne de promotion du civisme fiscal dans les écoles, les universités et au sein des associations professionnelles.

« Mon Gouvernement renouvelle sa volonté de soutenir et d’accompagner l’Administration fiscale, en l’occurrence, la Direction Générale des Impôts, sur les chantiers de la réforme et de la modernisation visant à combler les attentes des contribuables et à mobiliser des ressources destinées à satisfaire les besoins de nos concitoyens », a déclaré de son côté le Premier ministre Ariel Henry, devant une assistance composée d’anciens dirigeants de la DGI comme l’ex-président Jocelerme Privert et d’actuels cadres de cet organisme de perception d’impôts, de droits et de taxes.

 » La DGI est et sera telle que nous voulons qu’elle soit. Ce sont les hommes qui font la valeur des institutions. Elles ne sont que des tombes, des âmes mortes sans nous, sans notre souffle.Elles sont modernes, futuristes quand elles sont habitées par des hommes et des femmes de vision. Soyons des hommes et des femmes de vision. Il en sera autant de l’institution qui épouse nos pensées, nos aspirations », a soutenu le chef de la Primature.

Le chef du gouvernement en a profité pour rappeler aux cadres de la DGI la nécessité de continuer à se former, d’être au diapason avec l’évolution technologique en cours dans les Administrations fiscales de l’hémisphère.

Dans ses propos de circonstances, le grand argentier de la République, Michel Patrick Boisvert a promis l’accompagnement du Ministère de l’Économie et des Finances en vue de renforcer la Direction Générale des Impôts à accomplir sa mission de perception.

Il convient de noter la présence à cette cérémonie de célébration des 99 ans de la DGI, des représentants du secteur privé des affaires tel Fabrice Rouzier de la Sun Auto.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)