Approbation de vols spéciaux pour les autorités haïtiennes en République dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine, Roberto Alvarez, a annoncé ce mardi 13 juin via son compte X que toute demande de vols émanant des autorités haïtiennes en direction de la République dominicaine sera approuvée. Cette décision inclut les vols des hauts dignitaires invités à la cérémonie d’investiture du président Luis Abinader. Cette annonce fait suite à une requête de la ministre haïtienne des Affaires étrangères, Dominique Dupuy.

Port-au-Prince, le 13 août 2024 – En raison de la fermeture des vols aériens entre Haïti et la République dominicaine, qui dure depuis plusieurs mois, les membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) avaient initialement décliné leur participation à la cérémonie prévue pour le lundi 16 août 2024. Cependant, selon le Miami Herald, les autorités dominicaines ont finalement accordé une autorisation spéciale ce mardi pour permettre aux représentants haïtiens de participer à l’événement.

Cette mesure a été prise après les démarches de la ministre Dominique Dupuy, qui a réaffirmé que la réouverture complète de la frontière haïtiano-dominicaine n’était pas négociable, a rapporté Radio Métronome.

Néanmoins, le chancelier dominicain, Roberto Alvarez, a précisé que pour des raisons de sécurité, l’espace aérien entre la République dominicaine et Haïti restera fermé aux vols commerciaux, à l’exception des vols officiels et humanitaires.

Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)