Antonio Guterres dénonce le manque de fonds pour la mission de sécurité en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a exprimé son mécontentement face à l’insuffisance des contributions internationales pour financer la mission de sécurité en Haïti, lors d’un entretien exclusif avec l’AFP, ce lundi 16 septembre 2024.

Port-au-Prince, le 17 septembre 2024.-

Antonio Guterres a vivement critiqué le faible soutien financier reçu pour la mission en Haïti. À ce jour, seuls six pays ont répondu à l’appel aux dons lancé il y a un an aux 193 États membres des Nations Unies.

Le Canada a contribué à hauteur de 45 millions de dollars, les États-Unis 15 millions, tandis que la France et l’Espagne ont chacune versé 3 millions de dollars. L’Italie a apporté 360 000 dollars et la Turquie 50 000 dollars.

Bien que des aides en matériel et en formation aient été fournies, M. Guterres juge ces contributions largement insuffisantes. « 68 millions de dollars ne suffisent pas pour garantir le bon fonctionnement de la mission », a-t-il déclaré.

« Quand il s’agit de financer des guerres ou de sauver des banques en crise, les fonds apparaissent toujours. Mais lorsqu’il s’agit de secourir un peuple en détresse et que l’on demande une somme modeste pour une petite force en Haïti, il est inacceptable que ces fonds ne soient pas disponibles », a-t-il ajouté, exprimant sa frustration.

Le mandat de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) doit être renouvelé avant la fin du mois. Les États-Unis, de leur côté, estiment qu’un financement sous l’égide des Nations Unies est essentiel pour assurer une solution durable, et encouragent le Conseil de sécurité à transformer la MMAS en mission de maintien de la paix.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)
Avec RFI