Anthony Blinken : Washington fera tout pour obtenir la libération des américains enlevés en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le secrétaire d’État des États-Unis, Antony Blinken, a déclaré mardi que l’enlèvement de 16 missionnaires américains et d’un Canadien en Haïti  témoigne que la situation sécuritaire dans ce pays est « insoutenable » et constitue  un problème beaucoup plus large. Il a fait ces déclarations lors d’une opération conjointe avec son homologue Équatorien, Mauricio Montalvo , au siège présidentiel à Carondelet en équateur.  

Equateur, le 20 octobre 2021.- « Plus de sécurité opérationnelle est nécessaire, compte tenu de la situation et de l’enlèvement de 16 Américains et d’un Canadien », a déclaré le secrétaire d’état américain. Une  équipe d’enlèvement du FBI maintient le contact avec l’Église à laquelle appartiennent les missionnaires capturés et avec la Police nationale haïtienne, a-t-il révélé.
« Nous ferons tout notre possible pour résoudre cette situation », a-t-il souligné, déplorant que la république d’Haïti soit imprégné d’un contexte dans lequel les gangs « dominent une partie de Port-au-Prince », la capitale, et « la police ne peut même pas agir ».

La Presse.ca


Le chef de la diplomatie américaine a déclaré que dans un environnement où l’État est dominé par l’action de ces groupes criminels, l’avenir du peuple haïtien est hypothéqué et il y a une marge d’action étroite.
Cependant, il a préconisé une coopération coordonnée de diverses parties prenantes, à la fois politiques et de la société civile, et le soutien des États-Unis pour stimuler l’édification de l’État.


« La sécurité est d’une importance vitale et nous avons travaillé en étroite collaboration avec la police haïtienne pour l’aider dans ses capacités et établir des programmes qui peuvent traiter efficacement les gangs. Mais c’est un problème à long terme », a-t-il reconnu.

Vant Bèf Info( VBI)