Allo Agro et PROMODEV appellent à revitaliser la production nationale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le mouvement Allo Agro et l’association Promotion Pour le Développement (PROMODEV) soutiennent l’initiative des leaders et des organisations paysannes visant l’arrosage de la Plaine Maribarou par la construction des canaux d’irrigation. Dans une note rendue publique, la PROMODEV appelle à revitaliser la production nationale haïtienne.
Jeudi 28 septembre 2023.-
C’est une initiative louable prise par des agriculteurs, des femmes vaillantes, des leaders communautaires et des organisations paysannes de la Plaine Maribou. La Promotion pour le Développement (PROMODEV) et le mouvement Allo Agro applaudissent des deux mains la construction du Canal sur la rivière Massacre.
Allo Agro et PROMODEV, dans une note portant la signature de l’Agronome Talot Bertrand, saluent la motivation et l’élan de solidarité du peuple haïtien. Selon le spécialiste en éducation environnementale, c’est une grande opportunité pour intensifier la production agricole et répondre aux menaces de la faim. « Ce Canal d’irrigation pourra fournir des ressources essentielles aux agriculteurs, permettant des récoltes plus abondantes et de meilleure qualité », lit-on dans le document.
Selon la PROMODEV et Allo Agro, l’équipe gouvernement doit se ranger au côté du peuple haïtien, parce que ce projet représente un outil et un incitatif essentiel pour stimuler la production agricole dans la plaine Maribou et à Ouanaminthe.
Ces structures se montrent, par contre, en désaccord à la politique des Ministère de l’Environnement, des Travaux Publics et de l’Agriculture. Pour elles, le gouvernement doit mettre sur pied un comité d’experts et de consultation en lien avec les organisations impliquées dans la construction Canal Massacre. « Il est important que les autorités concernées aient un regard global sur les travaux », estiment-elles.
Un programme national d’irrigation est donc proposé par l’Agronome Talot Bertrand. Celui-ci devrait nommer une commission nationale chargée d’inventorier les bassins versants et les systèmes d’irrigation et de drainage sur une durée de 10 ans. Et tout ceci dans un seul et même objectif : revitaliser la production nationale.
Came Stefada Poulard
Vant Bèf Info (VBI)