Allemagne: Un troisième patient séropositif guéri après une greffe de cellules souches
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une étude publiée lundi dans la revue Nature Medicine fait état d’un troisième patient séropositif ayant réussi à être guéri après une greffe de cellules souches et qu’il ne reste aucune trace du virus du sida dans son corps, rapporte l’Agence France Presse.
Allemagne , le 20 février 2023.- Selon le consortium international IciStem, ce troisième patient avait reçu une greffe de cellules souches dans le cadre du traitement d’une leucémie.
Dans les analyses qu’ils ont faites, ils n’ont trouvé aucune trace de particules virales, de réserves virales ou de réponse immunitaire contre le virus.
Les trois patients qui sont parvenus à être définitivement guéris du sida ont le même point commun : tous trois souffraient d’un cancer du sang et pour cette raison ont été traités par une greffe de cellules souches , qui a profondément renouvelé leur système immunitaire.
« Lors d’une greffe de moelle osseuse, les cellules immunitaires du patient sont intégralement remplacées par des cellules donneuses, ce qui permet d’éliminer la grande majorité des cellules infectées », explique le virologue Asier Sáez-Cirion, l’un des auteurs de l’étude.
Selon l’ AFP, Bien que ces cas donnent aux scientifiques l’espoir de trouver un remède au sida, la greffe de cellules souches est un traitement risqué et inadapté à la situation de la majorité des patients séropositifs.
Avant le cas de ce « patient de Düsseldorf » ( ouest de l’Allemagne), deux autres malades du VIH avaient réussi à guérir, le premier à Berlin en 2009 et le second à Londres en 2019.
Vant Bèf Info ( VBI)