Agressions policières en Haiti: L’Initiative des Patriotes du Marien préoccupée

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Initiative des Patriotes du Marien (IPAM) se dit préoccupée face aux cas d’agressions policières enregistrées dans le pays. En effet, dans une correspondance adressée au directeur général a.i de la Police nationale, Léon Charles le 22 février 2021, elle rappelle que ces comportements « antirépublicain à la PNH,sont passibles de poursuites pénales devant les tribunaux nationaux ainsi qu’internationaux ».

Limonade, le 22 février 2021.- Dans la correspondance, l’IPAM rappelle la mission de la PNH, selon la loi du 29 novembre 1994 portant création, organisation et fonctionnement de la Police Nationale d’Haïti. L’article 7 alinéa 1 de ladite loi dispose que la mission de la PNH est « d’Assurer la protection et le respect des libertés des personnes, des vies et des biens ». « L’IPAM constate que la PNH sous votre leadership s’écarte totalement de cette mission… », lit-on dans cette correspondance.

Selon l’Initiative des patriotes du Marien, la PNH affiche un comportement partisan envers le Groupe criminel G-9 et alliés, tandis que des manifestations pacifiques sont mortellement réprimées. « L’unité de commandement de la PNH est presqu’inexistante sous votre leadership. Certains corps spécialisés dont l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN) échappe totalement à votre contrôle et se comporte comme une bande criminelle qui assassine et viole impunément les libertés fondamentales des citoyens », poursuit la lettre.

L’IPAM estime que sous le commandement de Léon Charles, les libertés civiles des citoyens sont « systématiquement » violées .

L’IPAM rappelle au directeur général a.i que son comportement antirépublicain à la PNH, ainsi que celui de tous ses complices sont passibles de poursuites pénales devant les tribunaux nationaux ainsi qu’internationaux et lui demande de cesser d’obéir aux ordres illégaux.

Vant Bef Info (VBI)