Affaire Profane Victor : Le Cabinet Excel Plus dénonce une collusion entre la DCPJ et un média
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans une lettre adressée à M. Guerrier Dieuseul, directeur de l’information de Radio-Télévision Caraïbes (RTVC), le Cabinet d’avocats Excel Plus, qui assure la défense de l’ancien député Victor Profane, dénonce les allégations selon lesquelles, l’analyse des données de son téléphone portable aurait révélé des liens avec des gangs. C’est au journal du matin de cette station de radio que, le 13 janvier dernier, l’un des présentateurs de l’émission avait fait ces déclarations.
Port-au-Prince, le 24 janvier 2025. Dans une lettre signée par Me Michel B. Rosemberg, le cabinet dénonce ce qu’il appelle des allégations “ infondées et diffamatoires, ” impliquant l’ancien parlementaire dans un supposé trafic d’armes, basé sur des conversations alléguées et relayées par le journaliste Johnny Ferdinand.
Le Cabinet Excel Plus est également très critique envers la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) qui aurait divulgué un dossier sensible aux journalistes, troublant ainsi la sérénité requise pour l’enquête, violant ainsi la présomption d’innocence.
Me Rosemberg affirme que cette démarche semble davantage motivée par des intérêts politiques que juridiques. Il met en garde contre le risque de biaiser l’enquête et d’orienter l’opinion publique avant un éventuel procès équitable.
Aussi, il demande à la RTVC de produire l’enregistrement de l’émission du 13 janvier 2025, afin de confronter les allégations aux faits réels et rétablir ainsi la vérité pour préserver la réputation de son client.
Enfin, Excel Plus appelle à une gestion médiatique plus responsable des dossiers sensibles et rappelle que la justice doit rester à l’abri de toute manipulation politique.
Il est à noter que Profane Victor, ancien député de Petite Rivière de l’Artibonite, a été arrêté le 15 janvier dernier lors d’une perquisition effectuée à son domicile par les autorités.
Vant Bèf Info (VBI)