Affaire Jovenel Moïse : l’un des suspects clés s’apprête à plaider coupable à Miami
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien capitaine de l’armée Colombienne Germán Rivera, accusé d’avoir joué un rôle de premier plan dans l’assassinat du Président haïtien Jovenel Moïse, va plaider coupable. L’information a été révélée par le journal américain New York Times. Selon des documents judiciaires, une audience de changement de plaidoyer a été fixée pour jeudi prochain.
Miami, Floride, le 6 septembre 2023.- “Je vous écris pour vous informer qu’il est prévu que M. Germán Rivera plaide coupable”, a déclaré au Times Sarah Schall, porte-parole du bureau du procureur américain dans le district sud de la Floride. Cependant, Mme Schall n’a pas voulu faire d’autres commentaires sur le plaidoyer de M. Rivera.
“Le plaidoyer de culpabilité est largement considéré par les observateurs juridiques comme un signe que M. Rivera, qui est considéré comme l’un des meneurs du complot visant à tuer M. Moïse, est prêt à coopérer avec les procureurs et à témoigner contre les autres accusés, un développement important qui soutiendrait le dossier de l’accusation”, a écrit New York Times.
Ce qui pourrait, selon le journal américain, constituer une avancée majeure pour les procureurs américains chargés de l’affaire au tribunal fédéral de Miami.
Germán Rivera était responsable des Colombiens et a transmis l’ordre d’assassiner M. Moïse au reste de l’équipe, selon les déclarations de témoins enregistrées et transmises aux forces de l’ordre colombiennes après l’assassinat et divulguées à une chaîne de télévision colombienne.
Il “est susceptible de retourner les preuves de l’État et de les retourner contre d’autres accusés”, a déclaré Emmanuel Perez, qui représente Antonio Intriago, le propriétaire d’une société de sécurité de la région de Miami qui est également accusé dans le complot. L’ex-soldat colombien est probable qu’il s’agisse des accusés qui étaient sur le terrain en Haïti la nuit de l’assassinat.
M. Rivera, 45 ans, avait initialement plaidé non coupable après son extradition d’Haïti en février. Les procureurs affirment qu’il a aidé à recruter une équipe d’une vingtaine d’agents de sécurité privés pour exécuter ce plan.
Il pourrait être condamné à la prison à vie pour quatre chefs d’accusation de complot en vue d’enlever ou de tuer M. Moïse. Selon les experts juridiques, l’ancien capitaine de l’armée colombienne pourrait demander une réduction de peine en échange de sa coopération, mais l’ampleur des avantages qu’il pourrait obtenir dépendrait du juge.
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)
avec New York Times