Affaire BNC : L’ISC exhorte le CPT à agir avec transparence
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Initiative de la Société civile (ISC) interpelle le Conseil présidentiel de Transition (CPT), et plus particulièrement son président, Lesly Voltaire, sur l’affaire de la Banque nationale de Crédit (BNC). Dans une correspondance datée du 9 décembre 2024, l’organisation appelle à des mesures urgentes pour garantir la transparence et la responsabilité dans la gestion de ce dossier d’importance nationale.
Port-au-Prince, lundi le 9 décembre 2024
L’ISC insiste sur la nécessité pour les membres du CPT non directement concernés par cette affaire d’agir avec intégrité. Elle rappelle également que le décret du 3 avril 2024 interdit explicitement la participation de membres faisant l’objet d’accusations ou de poursuites pénales dans les travaux du Conseil.
Trois membres inculpés
Selon le Commissaire du Gouvernement, trois membres du CPT ont été formellement inculpés dans le cadre de cette affaire, un statut juridique allant au-delà de simples accusations. L’ISC rappelle que, si la Constitution confère des prérogatives judiciaires au Conseil dans son ensemble ces prérogatives ne couvrent pas les responsabilités individuelles des membres.
En l’absence d’une Haute Cour de Justice, l’organisation souligne que les membres inculpés doivent répondre de leurs actes devant la justice ordinaire. Elle appelle ainsi le CPT à prendre des mesures décisives pour rétablir la confiance entre les dirigeants et les citoyens, une confiance mise à mal par ces récents scandales.
Vers un organe de contrôle
Dans un souci de prévention et de lutte contre la corruption, l’ISC propose la mise en place d’un Organe de Contrôle de l’Action gouvernementale (OCAG). Cet organisme serait chargé de superviser et d’évaluer les actions des dirigeants en vue de promouvoir une gestion transparente et efficace des affaires publiques.
L’ISC espère une réponse rapide et responsable du CPT face à ces recommandations. Elle souligne l’urgence d’une action ferme pour protéger les intérêts supérieurs de la Nation et préserver l’intégrité des institutions publiques.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)