Abinader :La République Dominicaine ne ferait pas partie de la mission de pacification d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

La République dominicaine ne jouerait qu’un rôle diplomatique dans une éventuelle pacification militaire d’ Haïti , a déclaré ce dimanche le président dominicain Luis Abinader.

Santo Domingo , le 9 octobre 2022.- La République dominicaine ne serait partie prenante de la mission de pacification à déployer eventuellement en Haïti , a déclaré Luis Abinader cité par le journal Diariolibre.

« Dans le cadre de la diplomatie, nous ferons tout notre possible pour aider cette force, mais en tant que pays, nous ne ferions pas partie de cette force », a déclaré Abinader ce dimanche lors d’une conférence de presse tenue à l’Institut technique Luis Ignacio Loyola de Dajabón.

Jeudi dernier, le Premier ministre haïtien Ariel Henry a demandé à la communauté internationale une intervention militaire en Haïti pour résoudre la crise politique et humanitaire qui sévit dans le pays.

Le président dominicain a rappelé qu’il y a un an, il avait fait une demande à l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour se pencher sur la situation haïtienne.

Crédit photo: Diario Libre

« Il y a un an, dans notre discours à l’ONU, nous disions qu’il n’y avait aucun moyen de pacifier la situation en Haïti sans intervention militaire ; un an plus tard, ils sont d’accord avec nous », a-t-il soutenu.

Il a également réitéré que la République dominicaine ne peut pas prendre en charge le problème haïtien.

« La solution à la crise en Haïti est une responsabilité collective internationale », a-t-il ajouté.

Vant Bèf Info( VBI)