Abinader :La République Dominicaine ne ferait pas partie de la mission de pacification d’Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La République dominicaine ne jouerait qu’un rôle diplomatique dans une éventuelle pacification militaire d’ Haïti , a déclaré ce dimanche le président dominicain Luis Abinader.
Santo Domingo , le 9 octobre 2022.- La République dominicaine ne serait partie prenante de la mission de pacification à déployer eventuellement en Haïti , a déclaré Luis Abinader cité par le journal Diariolibre.
« Dans le cadre de la diplomatie, nous ferons tout notre possible pour aider cette force, mais en tant que pays, nous ne ferions pas partie de cette force », a déclaré Abinader ce dimanche lors d’une conférence de presse tenue à l’Institut technique Luis Ignacio Loyola de Dajabón.
Jeudi dernier, le Premier ministre haïtien Ariel Henry a demandé à la communauté internationale une intervention militaire en Haïti pour résoudre la crise politique et humanitaire qui sévit dans le pays.
Le président dominicain a rappelé qu’il y a un an, il avait fait une demande à l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour se pencher sur la situation haïtienne.
« Il y a un an, dans notre discours à l’ONU, nous disions qu’il n’y avait aucun moyen de pacifier la situation en Haïti sans intervention militaire ; un an plus tard, ils sont d’accord avec nous », a-t-il soutenu.
Il a également réitéré que la République dominicaine ne peut pas prendre en charge le problème haïtien.
« La solution à la crise en Haïti est une responsabilité collective internationale », a-t-il ajouté.
Vant Bèf Info( VBI)