A l’ONU, Washington veut faire avancer le projet d’une intervention militaire en Haïti
 

Getting your Trinity Audio player ready...


L’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, affirme que les Etats-Unis continuent de discuter avec leurs partenaires au Conseil de Sécurité de l’Onu pour faire avancer le projet autorisant une intervention militaire en Haïti, sous l’egide chapitre 7 de la charte des Nations Unies.
 
Washington, le 2 novembre 2022. Les États-Unis sont en train de poursuivre les pourparlers « et nous allons jouer notre rôle en faisant tout ce que nous pouvons pour le peuple haïtien ». C’est ce qu’a déclaré hier, l’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
 
Elle a affirmé que les États-Unis sont déterminés à continuer à soutenir le peuple haïtien et qu’ils sont en pourparlers avec leurs partenaires au Conseil de sécurité de l’ONU pour faire avancer le projet de résolution autorisant la mission en Haïti, sous le chapitre 7 de la charte de l’Organisation des Nations Unies
 
Karine Jean-Pierre soutient que le président Joe Biden est personnellement impliqué et il est conscient de la situation en Haïti. Biden soutient les démarches de l’ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU et qu’il pense qu’elles peuvent aider à faire avancer Haïti.


 
« Écoutez, nous sommes… nous restons déterminés à soutenir le peuple haïtien. Nous sommes également dévastés par ce que nous voyons dans le pays. Des pourparlers sont en cours avec des partenaires du Conseil de sécurité de l’ONU pour faire avancer le projet de résolution », a déclaré Jean-Pierre.
 
Elle rappelle que, récemment, Washington a livré des équipements de sécurité achetés par le gouvernement haïtien, notamment des véhicules tactiques et armés et des fournitures qui aideront la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans sa lutte contre les criminels. De plus, poursuit-elle, le personnel de l’USAID (Agence des États-Unis pour le Développement International) est actuellement sur le terrain, travaillant avec les agents de santé haïtiens et les ONG pour répondre à l’épidémie de choléra et fournir des soins à ceux qui en ont besoin. « Nous continuerons également à engager la communauté internationale dans des actions supplémentaires que nous pouvons entreprendre aux Nations Unies. De toute évidence, c’est quelque chose que le président soutient », a déclaré madame Jean-Pierre. 

Vant Bèf Info (VBI)