À l’OEA, Haïti dénonce les expulsions massives comme une violation des droits humains

Getting your Trinity Audio player ready...

Le représentant d’Haïti auprès de l’Organisation des États américains (OEA), Gandy Thomas, a dénoncé le 8 octobre 2024 les expulsions massives de migrants haïtiens sans papiers. Il qualifie ces déportations d’immorales et répressives, violant les principes fondamentaux du droit international.

Washington, le 8 octobre 2024 – Lors de la session extraordinaire du Conseil permanent de l’OEA, le diplomate haïtien a attiré l’attention de l’organisation régionale sur la politique migratoire discriminatoire dominicaine à l’encontre des Haïtiens, qu’il accuse de se baser sur leur nationalité et la couleur de leur peau.

Gandy Thomas a souligné que ces expulsions surviennent à un moment où Haïti traverse une crise multidimensionnelle sur les plans économique, politique et sécuritaire. Il a tenu à préciser que, malgré cette situation chaotique, le pays ne représente une menace ni pour aucun État, ni pour la République dominicaine d’ailleurs.

« Cette situation ne fait qu’aggraver la crise humanitaire et renforcer l’instabilité dans la région, une situation que personne ne souhaite », a-t-il affirmé avec fermeté.

Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)