Naufrage d’un bateau touristique en mer Rouge, au moins 3 morts et 13 disparus
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Trois corps ont été repêchés après le naufrage d’un bateau de touristes, hier lundi 25 novembre en mer Rouge, selon les autorités égyptiennes. Les recherches se poursuivent pour retrouver les 13 personnes portées disparues. Des agences étrangères notamment Reuters, affirment que le bateau “Sea Story” a été confronté à de fortes vagues au moment de l’accident, selon le gouverneur de la région Amr Hanafi, qui s’appuie sur les déclarations de l’équipage et des touristes rescapés.
Le Caire, le 26 novembre 2024. Le service météorologique égyptien avait prévu une “mer houleuse et de fortes vagues” en Méditerranée et en mer Rouge lundi.
Des photos des sites touristiques de Marsa Alam et Hurghada montrent que plusieurs plages avaient été fermées malgré un ciel bleu, les bateaux étant ancrés en toute sécurité au large de la côte.
Le service météorologique avait conseillé de “suspendre toutes les activités maritimes dimanche et lundi”.
Le bateau touristique « Sea Story » avait quitté la ville côtière de Marsa Alam dimanche, pour une excursion de plongée de six jours qui devait normalement se terminer le 29 novembre dans la ville d’Hurghada, dans le nord du pays.
À bord se trouvaient 31 touristes de différentes nationalités et 13 membres d’équipage égyptiens. Le navire a lancé un appel de détresse très tôt lundi matin.
Une vague de grande ampleur aurait frappé le navire, provoquant l’accident, ont indiqué ce mardi les autorités égyptiennes. Le Sea Story, qui comporte plusieurs ponts, aurait chaviré en quelques minutes. Certains passagers n’auraient pas eu le temps de quitter leurs cabines.
D’après Hanafi, le navire ne présentait aucun problème technique et disposait de toutes les autorisations nécessaires.
Une inspection avait d’ailleurs été effectuée au printemps. Le gouverneur précise que 13 des 44 personnes à bord sont toujours portées disparues. Une frégate et des hélicoptères de l’armée égyptienne ont été déployés pour les rechercher.
28 personnes secourues, 3 corps retrouvés, 13 personnes toujours portées disparues
Les secouristes égyptiens ont pu sauver 28 personnes dans les heures qui ont suivi la catastrophe lundi, notamment avec l’aide d’un bateau de croisière qui se trouvait à proximité.
Les touristes et les membres d’équipage secourus se portent tous bien, a indiqué M. Hanafi.
Selon la BBC, deux Britanniques figurent parmi les disparus. La Finlande a indiqué qu’un de ses ressortissants était toujours porté disparu.
La nationalité des trois personnes dont les corps ont été retrouvés n’a pas été précisée. Quatre Belges se trouvaient également sur le navire.
Likenton JOSEPH
Vant Bèf Info (VBI)
Avec 7sur7