Pénurie de carburant : La DINEPA confrontée à un grave dysfonctionnement dans ses services.
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) alerte sur une interruption majeure de son réseau de distribution dans plusieurs zones de la commune de Tabarre et ses environs. Selon une note officielle publiée le mardi 19 novembre par le Centre Technique d’Exploitation de la Région Métropolitaine de Port-au-Prince (CTE-RMPP), cette situation résulte d’un manque criant de carburant.
Port-au-Prince,mercredi 20 novembre 2024
Cette pénurie, indique la DINEPA, est étroitement liée à la dégradation du climat sécuritaire dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, entravant ainsi les opérations au Terminal pétrolier de Varreux, principal point d’approvisionnement en carburant. Les conséquences se font déjà lourdement sentir dans des quartiers stratégiques tels que Maïs-Gâté, Clercine, la Route de l’Aéroport, ainsi que plusieurs sections de la commune de Delmas, notamment Delmas 19, 27, 29 et 34.
Malgré des démarches entreprises depuis le 15 novembre auprès de ses fournisseurs habituels, la DINEPA n’a, à ce jour, reçu aucune livraison. Cette situation compromet gravement l’approvisionnement en eau potable pour des milliers de familles, ajoute l’institution.
La DINEPA appelle à une résolution rapide de la crise sécuritaire et logistique afin de permettre la reprise normale de ses activités et d’éviter une aggravation des conditions de vie des populations concernées.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Infos (VBI)