Infrastructures : le MENFP et l’UNESCO renforcent la compétence des cadres du génie scolaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Du 11 au 15 novembre 2024, une vingtaine de cadres du génie scolaire du MENFP, ont participé à un atelier de formation sur l’élaboration et la gestion de projets. Organisée en collaboration avec l’UNESCO, cette initiative vise à améliorer la gestion des projets éducatifs et à renforcer les capacités des ingénieurs pour mieux répondre aux besoins du secteur éducatif en Haïti.
Pétion-Ville, 15 novembre 2024 – Une vingtaine d’ingénieurs de la Direction du génie scolaire (DGS), une branche du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), ont participé à une formation intensive en élaboration et gestion de projets. Cette première phase, qui s’est déroulée du 11 au 15 novembre, marque le début d’un programme structuré en deux périodes distinctes. D’autres professionnels en rapport avec le génie scolaire seront formés.
L’objectif principal de cette formation est de doter les cadres, de compétences techniques et pratiques leur permettant de concevoir, de gérer et de superviser des projets éducatifs conformes aux normes internationales. Le Dr Jean Judson Joseph, formateur principal, a guidé les participants dans des simulations de projets répondant aux exigences du plan décennal d’éducation et de formation (PDEF).
Répartis en trois groupes, les participants ont travaillé sur des simulations concrètes :
- Petite enfance: construction de cinq villages d’enfants à Port-au-Prince.
- Éducation fondamentale: construction de dix écoles fondamentales modernes et adaptées.
- Niveau secondaire : conception de vingt méga lycées destinés à déconcentrer les infrastructures existantes et à répondre aux exigences des nouvelles filières du secondaire rénové. Selon Berthony Cadet, directeur du génie scolaire, cette initiative est essentielle pour développer les compétences des ingénieurs et des managers du secteur éducatif. « Ces outils leur permettront de planifier et de gérer efficacement des projets répondant aux besoins réels du système éducatif », a-t-il déclaré.
Lors de la clôture de cette première phase, Yves Roblin, directeur général du MENFP, a souligné l’importance de cette formation dans l’alignement des efforts du ministère avec les Objectifs de Développement durable (ODD). « Cette formation permet à nos cadres de s’approprier des approches innovantes pour transformer le secteur éducatif », a-t-il affirmé.
Avec l’appui de l’UNESCO, le programme met l’accent sur la gestion rigoureuse des projets, le respect des normes techniques et l’encouragement à la créativité pour résoudre les problématiques du secteur éducatif. Ces cadres formés joueront un rôle clé dans la modernisation et la transformation des infrastructures scolaires en Haïti.
Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info