Politique : l’Opposition plurielle critique fermement la nomination d’Alix Didier Fils Aimé
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La coalition politique dite « Opposition plurielle, » rassemblant plusieurs partis et organisations, a vivement condamné la nomination d’Alix Didier Fils Aimé comme Premier ministre d’Haïti, en remplacement du Dr Garry Conille. La déclaration a été faite lors d’une conférence de presse organisée à Delmas, où Me Jeantel Joseph, leader de cette structure, a dénoncé la décision du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), la qualifiant d’unilatérale et d’excluante.
Port-au-Prince, le 13 novembre 2024 – À la suite de la révocation de l’ancien Premier ministre Garry Conille, l’Opposition plurielle s’est réjouie de ce départ, réclamant des poursuites judiciaires contre lui ainsi que contre le ministre démissionnaire Carlos Hercule. Selon M. Joseph, ces deux figures auraient conspiré pour attenter à la vie de dirigeants de l’Opposition plurielle.
Monsieur Joseph a critiqué le processus qui a mené à la révocation de M. Conille et à l’installation précipitée de M. Fils Aimé, déplorant un manque de concertation avec les parties prenantes. « Vous n’avez ni la moralité, ni la légitimité pour imposer au peuple haïtien votre volonté, » a-t-il déclaré, appelant la population à se mobiliser contre ce qu’il considère comme une prise de pouvoir illégitime par des dirigeants irresponsables.
Le leader de l’opposition a promis de poursuivre la lutte pour la libération nationale, rappelant au CPT que « les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. » Selon lui, les autorités actuelles appliquent la stratégie du « faire passer le temps, » un jeu dangereux pour l’avenir d’Haïti.
M. Joseph a adressé un message direct au nouveau Premier ministre, Alix Didier Fils Aimé : « Les conditions de la prise du pouvoir déterminent l’évolution du pouvoir, » insinuant que la nomination controversée de M. Fils Aimé risque de coûter encore du temps précieux au pays.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)