L’ancien entraîneur de Football et écrivain Maurice Léonce s’est éteint à l’âge de 103 ans

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien entraîneur de football et poète, Maurice Léonce est décédé le lundi 4 novembre 2024 à Jérémie dans le département de la Grand’Anse. Âgé de 103 ans, il laisse  son épouse Marie Édith Dorestant apres 3 mois de mariage, 6 enfants et 64 petits enfants. 

Jérémie, lundi 4 novembre 2024.-

La ville de Jérémie pleure le départ du célèbre citoyen Maurice Léonce à l’âge de 103 ans. 

Marié pour une seconde fois en août 2024, il aura passé seulement 3 mois auprès de son épouse Marie Édith Dorestant après plusieurs années en union libre.

Né le 10 septembre 1921,  de parents haïtiens et français. À l’âge de 14 ans, son talent de foot balleur sautait aux yeux,   il  n avait pas mis du temps pour se mettre en exergue à l’équipe Voldrogue de Jérémie. Il faisait partie de la première promotion d’entraîneurs instruit par le français Paul  Baron, un envoyé de la FIFA. Il fut ensuite entraîneur de l’équipe Étoile de Jérémie et de Don Bosco avant de se convertir en moniteur sportif et  enseignant de civisme au Collège St Louis et au Collège St Joseph de Jérémie. 

Père de 6 enfants et Grand-père de 64 petits enfants, c’est à l’âge de 101 ans que Maurice Léonce a écrit son premier recueil de poèmes intitulé « Poèmes de la Grand’Anse ».

Maurice Leonce était aussi un citoyen engagé, viscéralement attaché à sa terre natale. Il n’a jamais raté la moindre occasion de forcer, d’exhorter les autorités haïtiennes à prendre de bonnes décisions pour remettre le pays sur les rails du développement durable. Il a toujours insisté auprès des politiques, des membres de la société civile de jouer leur rôle dans la perspective d’une Haiti bien meilleure que celle déjà connue par les générations d’avant.

La ville de Jérémie retiendra de Maurice Leonce , un homme fougueux,  courageux, éclairé et lucide,  doué d’un sens de l’humour remarquable.Circulant à moto et à pied, pratiquant le sport jusqu’à  103 ans. La vie du natif de Jérémie, un parcours exemplaire et inspirant. 

Came Stefada Poulard 

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *