La liberté de la presse en danger : l’AJH appelle à la solidarité et à la protection des journalistes

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans un contexte de violence croissante, l’Association des journalistes haïtiens (AJH), dénonce les menaces proférées par des chefs de gangs à l’encontre de plusieurs journalistes. Elle appelle les autorités à garantir leur sécurité afin de préserver la liberté d’expression.

Port-au-Prince, le 22 octobre 2024. L’Association des journalistes haïtiens (AJH), condamne les récentes menaces visant plusieurs journalistes, notamment Johnny Ferdinand et Guerrier Dieuseul de radio Caraïbes ; Luckner (Lucko) Désir et Ésaïe César de Radio Eclair

Dans un communiqué publié le 22 octobre 2024, l’association souligne que ces intimidations mettent en péril non seulement la sécurité des journalistes, mais également la liberté d’expression et le bon fonctionnement de la démocratie en Haïti.

L’AJH exprime sa solidarité avec les journalistes menacés et salue leur courage et leur engagement à informer le public. Elle appelle les autorités à prendre des mesures immédiates pour garantir la sécurité de tous les journalistes et à créer un environnement propice dans l’exercice lde leur métier.

L’association exhorte également les journalistes à faire preuve de solidarité, tout en respectant les normes déontologiques de la profession. Elle insiste sur l’importance de protéger la liberté de la presse pour assurer l’avenir démocratique du pays.

La liberté de la presse, l’un des piliers des systèmes démocratiques, repose sur les droits à la liberté d’opinion et d’expression, rappelle l’AJH. Cette liberté est consacrée par la Déclaration universelle des droits de l’homme, notamment dans son article 19 sur le droit à l’information.

En Haïti, comme dans certains pays, la liberté d’expression est souvent bafouée, les journalistes étant victimes de disparitions, d’assassinats et de menaces. En l’absence de protection, ces « historiens du quotidien » sont fréquemment réduits au silence.

Wideberlin SENEXANT

Vant Bèf Info (VBI)