Vladimir Poutine réunit 36 nations à Kazan : les BRICS en pleine expansion
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La ville de Kazan, en Russie, accueille du 22 au 24 octobre 2024, le 16e sommet des BRICS, réunissant des représentants de 36 pays. L’objectif de ce sommet est de promouvoir le multilatéralisme, discuter des enjeux géopolitiques mondiaux, et accueillir de nouveaux membres. Parmi les participants figurent des dirigeants internationaux tels que le président iranien et le Secrétaire général de l’ONU.
Les discussions débuteront ce mercredi, avec des rencontres bilatérales entre le président russe Vladimir Poutine et ses homologues, dont Masoud Pezeshkian d’Iran et Recep Tayyip Erdogan de Turquie. Une réunion importante entre Poutine et Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, portera sur les crises au Moyen-Orient et en Ukraine.
Les participants aborderont des sujets clés, notamment le renforcement du multilatéralisme et l’intégration de nouveaux membres au sein des BRICS. Une déclaration commune est attendue, visant à établir un cadre pour un « développement global sûr et équitable ».
Fondé par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, le groupe des BRICS s’affirme comme une force économique face aux blocs occidentaux. Avec l’adhésion récente de l’Égypte, l’Éthiopie, les Émirats arabes unis et l’Iran, le groupe élargit son influence, passant à un nombre quasi double de membres.
Widberlin Senexant
Vant Bèf Info (VBI)
Avec AFP