Solino : un quartier abandonné à la violence des gangs armés
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le quartier de Solino est quasiment sous l’emprise de la coalition des gangs « Viv Ansanm ». Des dizaines de riverains ont dû fuir face à l’attaque violente et sans précédent des groupes armés cherchant à s’emparer de ce territoire.
Port-au-Prince, 20 octobre 2024 – Alors que le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le gouvernement se livrent une bataille acharnée pour le contrôle du pouvoir, les gangs, eux, s’unissent pour conquérir de nouveaux territoires. Solino paie aujourd’hui le prix de la négligence de l’État.
Depuis le 17 octobre 2024, des bandits armés sèment la terreur dans le quartier de Solino et ses environs. Après plusieurs tentatives infructueuses pour contrôler ce quartier autrefois visé par le gang de Bel-Air, « Viv Ansanm » a finalement réussi à s’imposer.
Ce dimanche 20 octobre, de fortes détonations continuent de retentir dans la zone. Plusieurs civils ont été tués, des maisons incendiées, et de nombreux habitants ont été contraints de fuir pour échapper à la terreur.
Les forces de l’ordre – Police Nationale d’Haïti, Forces Armées d’Haïti et la Mission Multinationale de Sécurité – ont mené des opérations, mais celles-ci n’ont pas suffi. Leur retrait a laissé la population démunie face à l’arsenal des groupes criminels.
Après Pont-Sondé et Arcahaie, c’est désormais au tour de Solino de subir l’ingérence et l’irresponsabilité de l’État, qui continue de plonger le pays dans le chaos. Les citoyens sont abandonnés à la merci des bandes armées qui imposent leur loi sous les yeux d’autorités étatiques et policières, apparemment déconnectées de la réalité quotidienne d’une population en détresse.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)