Renforcement de la coopération entre Haïti et le Brésil dans la lutte contre la drogue

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ambassadeur du Brésil en Haïti, Luís Fernando De CARVALHO, a rencontré mercredi dernier, Karl-Henry PÉRICLÈS, coordonnateur de la Commission Nationale de Lutte Contre la Drogue (CONALD), pour discuter des priorités du gouvernement haïtien et des efforts de coopération internationale en matière de lutte antidrogue.

Port-au-Prince, 19 octobre 2024 – Cette réunion, tenue à l’ambassade du Brésil, s’inscrit dans le cadre des actions du gouvernement haïtien, dirigé par le Premier ministre Garry CONILLE, autour de cinq priorités : la sécurité, la justice, la gestion de la crise humanitaire, la lutte contre la corruption et l’organisation d’élections, selon la CONALD.

Karl-Henry PÉRICLÈS a mis l’accent sur la nécessité de réhabiliter et de renforcer les partenariats techniques avec les acteurs internationaux. Il a plaidé pour une coopération accrue, notamment dans le domaine du renseignement et la formation de nouvelles unités spécialisées dans la lutte antidrogue. Des stratégies de communication préventive visant à sensibiliser la population aux dangers des stupéfiants ont également été évoquées.

Cette rencontre vient renforcer les efforts pour structurer une coopération plus efficace, dans un contexte où Haïti, face à l’insécurité croissante, demeure un point de transit clé pour le trafic de drogue international. L’amélioration des capacités locales et le renforcement des partenariats internationaux sont jugés essentiels pour atténuer les effets de ce fléau sur la société haïtienne.

Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *