L’Université d’État d’Haïti s’oppose aux étudiants inscrits dans plusieurs facultés

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Bureau du Vice-Recteur aux Affaires Académiques (BVRAA) de l’Université d’État d’Haïti (UEH) a exprimé, dans une note publiée ce vendredi 18 octobre 2024, son opposition stricte aux étudiants inscrits simultanément dans deux ou trois programmes d’études au sein de l’université.

Port-au-Prince, le 19 octobre un2024 – Le Bureau du Vice-Recteur aux Affaires Académiques (BVRAA) de l’Université d’État d’Haïti (UEH) rappelle à tous les étudiants qu’ils bénéficient d’un Statut Unique Étudiant (SUE). Cela signifie qu’il est strictement interdit d’obtenir plusieurs bourses d’études ou de s’inscrire dans plusieurs facultés de l’UEH en même temps. Cette directive s’appuie sur la note du Conseil Exécutif du 16 octobre 2008 et d’autres résolutions adoptées par le Conseil de l’Université, les 12 octobre 2014 et 28 octobre 2018.

Le BVRAA informe que les étudiants inscrits dans plusieurs facultés doivent faire un choix en fonction de leur préférence et fermer les autres dossiers académiques. Toutefois, il précise que l’étudiant pourra reprendre l’autre programme après avoir obtenu sa licence dans le premier domaine d’études.

Selon la note du BVRAA, les étudiants concernés ont jusqu’au 15 novembre 2024 pour se régulariser auprès du BVRAA et des entités académiques s’occupant de ce dossier. Passé ce délai, le système universitaire sélectionnera automatiquement le Statut Unique Étudiant pour ceux qui seraient concernés. Cette mesure pourrait avoir des conséquences graves sur leur carrière académique, notamment la restriction d’accès aux documents académiques pour toute formation de premier cycle différente de celle associée à leur SUE.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)