La DINEPA annonce la conclusion de plusieurs partenariats pour le renforcement du programme EPARRDD.

La direction nationale d’eau potable et d’assainissement ( DINEPA ) affirme, à travers une note publique, avoir paraphé plusieurs accords, notamment, avec l’UNICEF et l’UNOPS. Ces différents partenariats visent à renforcer le programme Eau Potable Assainissement Résilient Rural Durable et Décentralisé.

La direction nationale eau potable et d’assainissement a divulgué les clauses d’un accord paraphé avec l’agence des nations unies ONOPS pour le renforcement de système d’assainissement à travers le pays. La DINEPA bénéficiera, sur une période de 44 mois de matériels de la part de l’agence onusienne et assistera au renforcement des capacités système d’alimentation en eau potable (SAEP).

Cet accord de collaboration, estimé à un montant de 23,870,395.00 dollars américains permettra fournir des matériaux et équipement pour la construction de 24 SAEP et des matériaux pour la réparation en urgence de SAEP. Cette entente signée financera également la mobilisation sociale et formation des operateurs et gestionnaires de SAEP.

Cette entente avait aussi porté sur la réalisation et révision d’avant-projets détaillés (AVD) pour 24 Systèmes d’alimentation en eau potable (SAEP), l’acquisition de matériels et d’équipement de bureau et l’acquisition de matériels roulant pour la DINEPA, dont 27 Pick-Up, 14 Suv4x4, huit (8) camion entre autres.

Toujours dans le cadre du programme Eau Potable Assainissement Résilient Rural Durable et Décentralisé, la DINEPA annonce avoir trouvé un partenariat de 5 millions de dollars avec l’UNICEF. Cette entente établie pour la durée vise à la livraison de produits pour ledit programme. A travers cet accord paraphé l’UNICEF entend fournir de l’assistance à la DINEPA en assainissement et hygiène dans une dizaine de communes prioritaires affectées par le choléra, en collaboration avec le personnel des OREPA concernés; une réponse aux urgences AEPAH (Approvisionnement en Eau Potable, Assainissement et Hygiène) pour les personnes déplacées dans la Région Métropolitaine de Port-au-Prince (RMPP), entre autres.

Ces différents accords paraphés permettront à la DINEPA d’avoir une présence renforcée dans plusieurs communes du pays afin de réduire les nombres de pathologies liées au problème de l’assainissement.

Dieunel W Bellegarde
Vant bèf info