Netanyahu déclare António Guterres persona non grata en Israël

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a annoncé ce dimanche sur son compte X avoir déclaré António Guterres, secrétaire général des Nations unies, persona non grata en Israël. Cette décision survient dans un contexte de vives tensions entre Israël et l’ONU, exacerbées par les critiques de Guterres à l’égard des opérations militaires israéliennes, notamment dans le cadre des récents conflits.

Jérusalem, le 13 octobre 2024 – Netanyahu a vivement accusé l’ONU de partialité et reproche à Guterres de ne pas avoir condamné une attaque de missiles iraniens contre Israël. Il a également dénoncé ce qu’il qualifie de « conduite antisémite et anti-israélienne » de la part du secrétaire général. « J’ai déclaré António Guterres persona non grata et lui ai interdit l’entrée en Israël », a-t-il écrit sur X, critiquant l’incapacité de l’ONU à soutenir le droit d’Israël à se défendre face aux menaces extérieures.

Cette déclaration a suscité de vives réactions sur la scène internationale. Certains pays ont exprimé leur soutien à Israël, invoquant son droit à l’autodéfense, tandis que d’autres ont appelé à une approche plus modérée et à des pourparlers constructifs pour apaiser les tensions.

L’annonce de Netanyahu pourrait impacter les relations futures entre Israël et les Nations unies, alors que la situation dans la région, marquée par le conflit israélo-palestinien, demeure extrêmement sensible.

Judelor Louis Charles

VANT BÈF INFO
Avec France 24