Haïti face aux catastrophes : Le ministère de l’Environnement à l’épreuve de la prévention

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion de la Journée internationale de prévention des risques de catastrophe, Haïti, pays particulièrement vulnérable aux crises naturelles, se retrouve une fois de plus au centre des réflexions mondiales sur la gestion des risques. Avec des ouragans, tremblements de terre et inondations fréquents, le pays subit de plein fouet les conséquences de sa fragilité géographique et socio-économique.

Port-au-Prince, le 13 octobre 2024 – Le ministère de l’Environnement, en charge de coordonner les efforts de prévention, joue un rôle crucial dans ce dispositif. Chargé de développer des politiques et d’organiser des campagnes de sensibilisation, le ministère a notamment lancé des programmes éducatifs pour informer les communautés sur les risques naturels et les stratégies de préparation.

Cependant, les efforts de prévention sont freinés par de nombreux obstacles. Le manque de ressources financières et humaines complique la mise en œuvre des initiatives, tandis qu’une coordination parfois inefficace entre les agences et ministères, ralentit les progrès. En outre, l’implication restreinte des communautés locales dans la prise de décisions sur les risques naturels est un point faible, limitant l’efficacité des politiques.

En dépit de ces défis, la Journée internationale offre une opportunité de rappeler l’importance de passer de la réaction à la prévention, avec un accent sur la résilience des infrastructures et l’amélioration des systèmes d’alerte précoce. Une véritable transformation de la gestion des risques en Haïti nécessite non seulement des ressources adéquates, mais également une meilleure coopération entre les institutions et la population.

Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)