Phannuella Tommy Lincifort, nouvelle voix haïtienne primée au Prix SACD de la dramaturgie francophone

Getting your Trinity Audio player ready...

La dramaturge haïtienne Phannuella Tommy Lincifort a marqué l’histoire en décrochant le prestigieux Prix SACD de la dramaturgie francophone pour son œuvre: « On ne part pas en guerre avec une vie qui danse ». Décerné par un jury composé de figures telles que Brigitte Buc, Panchika Velez, Delphine de Malherbe et François Rollin, ce prix a également récompensé Tatrïz, une pièce de la Suisso-Française Valentine Sergo.

Limoges, le 12 octobre 2024 – L’annonce a été faite par la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) sur son site, confirmant la reconnaissance de Lincifort dans le cadre du festival Les Zébrures d’automne, organisé par Les Francophonies – Des écritures à la scène.

Phannuella Lincifort rejoint un groupe restreint de dramaturges haïtiens ayant déjà été récompensés, succédant à Andrise Pierre (2021) et Jean-René Lemoine (2009). Outre son parcours dans le théâtre, Lincifort est également dermatologue et comédienne, portant une double casquette qui enrichit sa perspective artistique.

Son style, mélange d’humanisme et de cruauté, a particulièrement retenu l’attention du jury, qui salue des œuvres à la fois touchantes et profondément humaines. En recevant ce prix, Lincifort a déclaré : « C’est le fruit des sacrifices de ma mère. Je suis heureuse d’apporter un peu de joie à mes compatriotes. »

Anincia Felix
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *