Réunion stratégique de la présidence sur la sécurité nationale : un tournant décisif ?
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Président du Conseil Présidentiel de Transition, monsieur Leslie Voltaire , accompagné du Premier ministre par intérim, Me Carlos Hercule, a présidé ce vendredi 11 octobre 2024, une réunion cruciale axée sur la sécurité nationale, face à la montée alarmante de l’insécurité dans le pays.
Port-au-Prince, le 11 octobre 2024 – La présidence haïtienne, sous la direction du Conseiller Leslie Voltaire, a tenu une rencontre stratégique visant à coordonner les actions des forces de sécurité nationales pour contrer la recrudescence de la violence des gangs. Cette réunion, à laquelle ont participé, le Premier ministre par intérim Me Carlos Hercule, le Conseiller-Président Fritz Alphonse Jean, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Normil Rameau, et le commandant en chef des Forces Armées d’Haïti, Lieutenant-Général Derby Guerrier, traduit un effort concerté pour restaurer l’ordre sur tout le territoire.
Les discussions ont été portées sur la mise en œuvre d’interventions ciblées entre la PNH et les Forces Armées, afin de répondre à la crise sécuritaire qui touche particulièrement les départements de l’Ouest et de l’Artibonite. Il a été question de renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité et d’améliorer la coordination pour une action plus efficace contre les groupes armés.
Dans son discours, le Président Voltaire a réitéré son engagement à rétablir un climat de sécurité propice à la reprise des activités économiques et sociales, soulignant l’urgence d’une réponse rapide face aux menaces pesant sur la stabilité nationale.
Malgré ces promesses, l’opinion publique demeure divisée, oscillant entre l’espoir d’un changement tangible et la méfiance à l’égard des promesses non tenues par les précédentes administrations. Cette réunion est néanmoins perçue comme un moment clé dans la lutte pour ramener la sécurité en Haïti.
Widberlin Senexant
Vant Bèf Info (VBI)