L’OCNH dénonce les maltraitances infligées aux Haïtiens en République Dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) condamne fermement les actes de maltraitance et d’extorsion dont ont été victimes 15 ressortissants haïtiens en République Dominicaine. Selon l’OCNH, ces individus ont été capturés par des personnes se faisant passer pour des agents de l’immigration, puis dépouillés et séquestrés.

Santo Domingo, 10 octobre 2024 – L’OCNH révèle qu’au lieu d’être conduits vers des centres de rétention pour leur rapatriement, les 15 Haïtiens ont été emmenés dans un lieu isolé à Duarte. Sur place, ils ont subi des pressions, ont été maltraités, et dépouillés de leurs biens. Selon les informations obtenues, certains d’entre eux avaient entre 5 000 et 11 000 pesos dominicains sur eux.

L’OCNH qualifie ces actions de violations graves des droits fondamentaux des personnes. L’organisation souligne que ces pratiques, dans le cadre des opérations d’expulsion massive de citoyens haïtiens, sont inacceptables et contraires à la dignité humaine.

Elle appelle les autorités dominicaines à mettre un terme à ces abus et à garantir le respect des droits de l’homme, notamment en ce qui concerne les réfugiés haïtiens présents sur leur territoire.

Vant Bèf Info (VBI)