La diplomate Sterline Civil appelle à une action décisive pour « sauver » les Haïtiens en République Dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready...

La diplomate Sterline Civil interpelle les autorités haïtiennes sur la situation des migrants en République Dominicaine. L’ancienne secrétaire générale du parti EDE appelle les dirigeants haïtiens à mettre de côté leurs querelles internes pour se concentrer sur des problèmes urgents.

Port-au-Prince, le 8 octobre 2024.- « Les conseillers présidentiels, le Premier ministre Garry Conille, la ministre des Affaires étrangères Dominique Dupuy, avez-vous réellement pris conscience des vidéos troublantes et choquantes circulant au sujet de nos compatriotes en République Dominicaine ? », s’interroge la femme politique avant d’ajouter : « Les images et vidéos que j’ai vues sont à la fois déchirantes et alarmantes. Les avez-vous vues ? Croyez-vous sincèrement qu’une simple déclaration ou un tweet suffisent à condamner ces actes abominables et inhumains infligés à nos frères et sœurs, qui ne cherchent qu’à survivre ? ».

Sterline Civil rappelle que cette période de transition devait être porteuse d’espoir, avec pour mission prioritaire d’assurer la sécurité de la population, l’organisation d’élections transparentes et une conférence nationale débouchant sur des réformes constitutionnelles essentielles.

D’un autre côté, la femme politique souligne qu’elle n’a pas noté de bilan à ce stade pour les nouveaux dirigeants, hormis des discours empreints de propagande. « Plutôt que de vous perdre dans des querelles futiles et indignes, il est temps de vous élever à la hauteur des responsabilités qui vous ont été confiées. Si vous en êtes incapables, ayez le courage de l’admettre et de vous retirer », a-t-elle conseillé.

Vant Bèf Info (VBI)