OFATMA lance la Semaine de la Sécurité Sociale

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Office d’Assurance d’Accidents du Travail Maladies et Maternité (OFATMA) a inauguré ce vendredi la Semaine de la Sécurité Sociale sous le thème : « La sécurité sociale comme un droit humain fondamental ». Cette initiative, placée sous le haut patronage du Ministère des Affaires Sociales et du Travail, vise à promouvoir la protection sociale en Haïti.

Pétionville, 4 octobre 2024 – Cet événement, qui s’étendra jusqu’au 10 octobre 2024, est réalisé en collaboration avec diverses entités telles que l’ONA, l’IBERS, l’EPPLS, la Secrétairerie pour l’intégration des personnes handicapées et l’ONM. Ensemble, elles s’efforcent de renforcer le système de sécurité sociale à travers le pays.

Lors de son allocution, la directrice générale du Ministère des Affaires Sociales et du Travail, Herolle Michel, a salué cette initiative, affirmant qu’elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de protection sociale adoptée en 2020. Selon elle, le gouvernement de Garry Conille attache une grande importance à la réalisation de cette politique.

Le système actuel de protection sociale en Haïti repose sur quatre volets principaux : l’assistance sociale, les soins médicaux, l’assurance sociale et la régulation du marché du travail. Chaque volet est supervisé par une entité publique sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales, a précisé Mme Michel.

Cette semaine d’activités sera ponctuée de rencontres animées par les cadres des différentes entités, sous la direction de Joubert Rochefort, responsable de l’Unité d’Étude et de Planification de l’OFATMA, l’initiateur de cet événement.

Vant Bèf Info (VBI)