Insécurité : le Portail Léogâne (Port-au-Prince) transformé en « port-de-guerre »

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 31 octobre 2018.- De nombreuses personnes qui empruntaient la sortie sud de la Capitale haïtienne pour rentrer chez elles avaient la peur au ventre dans l’après-midi du mercredi 31 octobre 2018.

Photo d’illustration

Un vent de panique provoqué par des tirs entre gangs rivaux les obligeait à éviter la route principale (Portail Léogâne), transformée en champ de tirs.

 

La « gare routière » de Portail Léogâne était déserte. Pour se protéger les usagers de cette route ont fait un détour par la rue Monseigneur Guilloux. Une foule marchait à pied jusqu’à Fontamara 27 où des véhicules de transport en commun attendaient leurs passagers habituels. La scène ressemblait à un carnaval.

 

Au moins deux morts par balle ont été remarqués à Portail Léogane (près du cimetière communal) et à Martissant 17. Selon des riverains un jeune homme a rendu l’âme chez lui après avoir été touché par une « balle perdue ». Ce qui allonge la longue liste des victimes de cette « guerre » des gangs…

 

Les bandes armées de Village de Dieu et de Martissant assiègent l’entrée sud de Port-au-Prince depuis plusieurs mois. De nombreux citoyens renoncent aux trajets qui impliquent cette zone devenue dangereuse. D’autres se résignent à prendre les risques, vu qu’ils n’ont pas le choix.

 

Les autorités, elles, n’ont pas cessé de déclarer à chaque occasion que la situation est sous contrôle. Pourtant, la situation se détériore davantage!

 

Vant bèf info (VBI)