Formation en secourisme : le CEFOSEPH a organisé deux journées sur les premiers secours

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Centre de Formation des Secouristes et Paramédics d’Haïti (CEFOSEPH), a organisé deux journées de formation sur les premiers secours, les 26 et 27 septembre 2024, de concert avec l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) dont le personnel et des étudiants de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) ont pris part.

Port-au-Prince, le 28 septembre 2024.- Ces deux journées de formation animées par le docteur Robens Bertrand Rock, ont permis aux participants d’être entretenus sur les techniques pouvant sauver des vies en cas d’urgence.

Le docteur Rock rappelle que les soins d’urgence sont toujours sollicités face à la persistance de l’insécurité qui sévit dans le pays.

« Nous vivons dans un pays vulnérable sur le plan sanitaire, c’est pourquoi la formation en secourisme est essentielle pour les étudiants de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques, ainsi que pour les employés de l’OPC. Cela leur permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour agir en cas d’urgence », a soutenu le médecin.

« Lors de la première journée, nous avons abordé l’historique de la formation, ainsi que les principes de la prise en charge dans une situation d’urgence. Nous avons également discuté de la protection, de l’alerte, et des gestes à réaliser en cas d’hémoragie, parmi d’autres thèmes », poursuit-il.

Il estime que les bénéficiaires de la formation seront désormais en mesure d’intervenir en cas de besoin. Toutefois, un certificat sera délivré à ces derniers, après une évaluation pratique et théorique, confirmant leurs compétences.

Monsieur Rock a sollicité la facilitation de l’établissement d’un cadre légal pour la formation aux premiers secours afin d’accompagner et de donner plus d’importance à cette formation dans le pays auprès des responsables du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).

Il a aussi demandé au ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle d’inclure le cours de secourisme au niveau du Secondaire, pour permettre aux élèves d’acquérir des connaissances en ce domaine.

Pour finir, il a convié d’autres experts, notamment les journalistes, à suivre des formations en secourisme, qui leur seront bénéfiques pour sauver des vies

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *